Comment entretenir une clé dynamométrique?

Si vous êtes mécanicien ou plus généralement bricoleur, vous possédez certainement une clé dynamométrique dans votre caisse à outils. Comme vous le lirez sur www.cledynamometrique.net, cet outil de précision permet de serrer un écrou ou une vis en connaissant la force appliquée.

La clé dynamométrique sera indispensable pour resserrer les liens d'un couple de serrage. Elle permettra la rotation sans risque de déformer ni casser le boulon. À l'inverse, un boulon mal serré peut se desserrer et sortir, entraînant des dommages voire une situation dangereuse.

Combien dépenser pour une clé dynamométrique?

Quand vous achèterez une clé dynamométrique, vous dépenserez entre 40 et 250 euros suivant le modèle choisi. Mais sachez que la qualité de l'outil sera proportionnelle à son prix. Vous n'aurez que peu de précision avec un outil bas de gamme, premier prix!

Quand vous allez recevoir votre clé dynamométrique, elle sera généralement accompagnée d'accessoires:
  • des embouts interchangeables lui permettant de s'adapter à tous les types de boulons ou de vis
  • un étui ou une pochette pour la ranger.
Une fois les travaux terminés, vous prendrez toujours le temps de remettre votre clé dynamométrique à zéro. Cela permettra d'éliminer toute tension. Pour l'entretien, un coup de chiffon sec suffira.