Comment construire facilement un manteau de cheminée bricolage simple en bois récupéré qui peut être fabriqué en moins d’une heure et qui comprend une fixation solide au mur ?

Selon les planches de bois utilisées pour construire ce manteau de cheminée de bricolage, vous pouvez le finir pour qu’il soit rustique ou peint de n’importe quelle couleur pour s’adapter à un style de décoration traditionnel ou moderne.

Le manteau facile à fabriquer peut même être conçu pour passer au-dessus d’une fenêtre pour créer une étagère pour exposer des objets de collection ou comme étagère décorative autonome dans une pièce.

Manteau de cheminée préfabriqué

Comment installer des planches de contreplaqué sur un mur de briques intérieur

Voici à quoi ressemblait le mur de la cheminée en brique de mon salon lorsque nous avons emménagé dans la maison il y a 7 ans. Vous voyez le rectangle blanc devant le foyer ?

Cheminée en pierre avec manteau blanc.  Fleurs roses dans la cheminée.  Coupures de verdure dans une jardinière en bois sur le dessus de la cheminée.

Ce rectangle blanc est devenu le manteau lorsque nous avons construit une cheminée en pierre sur le mur de briques. Nous avons réutilisé la section supérieure de la moulure couronnée d’un meuble de salle à manger qui ne convenait pas à la maison.

Nous avons retiré le dessus du clapier et il est devenu un manteau de cheminée instantané qui est en place depuis 5 ans.

mur de la cheminée recevant une couche de peinture blanche

Avance rapide jusqu’au printemps lorsque j’ai posté sur le fait de devoir retirer la cheminée en pierre. Si vous l’avez manqué, vous pouvez tout lire à ce sujet dans cet article – Enlever un contour de cheminée en pierre.

Nous sommes maintenant de retour à un mur de briques plates. Je l’ai peint en blanc pendant l’été et vitré peint un écran décoratif pour ajouter un peu d’intérêt au mur de briques.

Depuis que j’ai fait cela, j’ai rassemblé des idées de manteaux pour trouver l’inspiration. Je n’étais pas pressé de réaliser le projet jusqu’à la semaine dernière, lorsque j’ai commencé à décorer ma maison pour Noël. J’avais besoin de me mettre d’accord sur une idée pour pouvoir créer un point focal sur le mur.

Comment construire un manteau de cheminée bricolage simple

Après des mois de réflexion sur ce qu’il fallait faire, j’ai découvert que je voulais garder le mur simple afin qu’il se fonde naturellement avec la vue sur les portes coulissantes en verre de la pièce donnant sur le lac et les pins qui encadrent notre propriété.

petite figurine d'oiseau sur un manteau de cheminée bricolage rustique

Je voulais plus d’aspect brut pour la cheminée. Pour ceux qui se demandent, j’ai également envisagé d’utiliser l’ancienne cheminée blanche sur le mur peint en blanc, mais elle avait l’air trop petite et disproportionnée sur le mur.

3 bougies pilier vertes dans un manteau en bois rustique DIY

Je ne voulais pas non plus y consacrer beaucoup de temps ou d’argent. J’ai donc fini par utiliser ce que j’avais pour faire ce dont j’avais besoin.

Ce que j’aime le plus dans cette conception de cheminée simple, ce sont les imperfections du bois.

Cuisine comme espace de travail à partir d'un bureau à domicile.

J’ai un morceau de bois récupéré similaire dans l’espace de vie/salle à manger à aire ouverte. Il est placé au-dessus de la fenêtre de la salle à manger.

Salon avec mur de cheminée en briques blanches et manteau de bricolage en bois récupéré

Maintenant, les deux ajoutent un équilibre visuel dans l’espace que j’aime voir dans une pièce.

Étagère de manteau de cheminée bricolage facile à construire accrochée au mur de briques.

La fabrication de ce manteau rustique a pris moins d’une heure pour couper les planches de bois à la taille et les installer sur le mur de briques.

Utiliser le mot « construire » ne semble pas tout à fait correct, car la création de la cheminée ne nécessitait aucune compétence majeure en menuiserie. Sa construction, si simple qu’elle s’est déroulée rapidement, je n’ai même pas eu l’occasion de prendre des photos de processus.

Quel type de bois utiliser pour un manteau de bricolage

Il y a quelques années, un de mes voisins nettoyait son magasin de bois et a demandé à Ed s’il voulait du bois. Ed savait que j’aimerais les planches de bois récupérées dans la pile et les a ramenées à la maison pour mon plus grand plaisir.

Vous vous souvenez peut-être quand j’ai fait un jardinière à manteau long en utilisant certaines des planches il y a quelques années.

À la recherche d'un manteau de cheminée en bois rustique nouvellement construit

J’ai démonté la jardinière pour utiliser l’une des planches pour fabriquer ce simple manteau de cheminée à deux planches de bois.

Le bois récupéré est agréable à utiliser si vous aimez un look rustique ou de ferme. Si ce n’est pas votre style, la grande chose à propos de la façon de construire ce simple manteau de bricolage est que vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois ou de planches de bois pour s’adapter à votre style de décoration.

Par exemple, si vous peignez une planche de pin en blanc, le style de la cheminée passera du rustique au traditionnel. Utilisez des planches de peuplier ou de chêne blanc et de la teinture pour bois et vous pouvez créer une cheminée qui ressemblerait à la maison dans un chalet de montagne ou une pièce avec une ambiance moderne du milieu du siècle.

À quelle hauteur un manteau doit-il être au-dessus d’une cheminée ?

Si vous n’êtes pas sûr de la distance au-dessus de la chambre de combustion pour placer le manteau, la plupart des codes du bâtiment exigent que le bas d’un manteau soit à au moins 10 pouces du haut de l’ouverture de la chambre de combustion. Mais vous devriez vérifier votre code de prévention des incendies local pour vous en assurer.

Matériaux et outils nécessaires pour construire un manteau en bois de bricolage

  • 2 planches de bois – tout type de bois. 1 – 2 x 8 pour le visage et 1 – 2 x 6 pour l’étagère
  • (3 ou 4) 10 x 3-1/2″ vis à bois pour fixer l’étagère au panneau frontal
  • Teindre ou peindre
  • Choix – Le mur sur lequel vous monterez le manteau déterminera le type de vis ou d’ancrages muraux dont vous aurez besoin. J’ai utilisé un foret à maçonnerie et des vis à maçonnerie pour fixer le panneau de façade au mur.
  • Crayon ou ruban de peintre
  • OUTILS:
  • Scie à bois – une scie circulaire ou à onglet
  • Tournevis électrique
  • Niveau à bulle
  • Mètre ruban
  • Facultatif – si vous installez le manteau sur un mur en tôle, vous aurez besoin d’un détecteur de montants et éventuellement d’ancrages pour murs creux

Temps nécessaire : 1 heure.

Construisez votre propre tutoriel de manteau de cheminée bricolage simple

  1. Préparer les planches

    Prenez les mesures de la largeur de votre foyer pour déterminer la longueur de votre manteau. Coupez le panneau frontal à cette longueur, puis coupez le panneau de l’étagère supérieure de sorte qu’il mesure au moins 10 pouces ou plus de longueur que le panneau frontal.

    Poncer, teindre ou peindre les planches dans la couleur ou la finition que vous désirez.

    Gros plan de la fin du manteau rustique en bois récupéré sur un mur de briques blanches.

  2. Trouver le centre du mur

    Si vous montez un panneau de façade en bois sur un mur de briques, marquez le mur avec un crayon ou du ruban adhésif de peintre où se trouve le centre et la hauteur où vous voulez le bas du manteau.

    En cas de montage sur une cloison sèche, utilisez un détecteur de montants afin de pouvoir visser le panneau de façade dans les montants du mur, ou utilisez des ancrages muraux creux pour fixer solidement le panneau de façade sur un mur en tôle.

    Reclaimed-Wood-Cheminée-Mantel-DIY

  3. Attacher le panneau frontal

    Demandez à un assistant de tenir le panneau frontal (1 – 2 x 8) en place sur le mur où vous le souhaitez pendant que vous vissez une extrémité du panneau frontal dans le mur.

    Noter: Pré-percez des trous pour les vis à bois dans le panneau frontal et marquez-les sur le mur avec un crayon.

    Ensuite, à l’aide d’un foret à maçonnerie, commencez à percer les trous de vis dans la brique.

    Utilisez un niveau à bulle pour niveler le panneau frontal et fixez le côté opposé du panneau frontal au mur avec une vis à bois à travers le panneau et dans le mur de briques.

    Option: Si vous ne voulez pas voir les têtes de vis dans le bois, fraisez les vis et recouvrez de mastic à bois de la même couleur que le bois.

    vue latérale rapprochée du manteau de cheminée de bricolage fabriqué avec deux planches de bois récupérées.

  4. Fixez la planche de l’étagère supérieure

    Pour créer l’étagère du manteau, posez la planche supérieure (1 – 2 x 6) sur le bord supérieur de la planche frontale.

    Assurez-vous qu’il est centré, puis utilisez des vis longues de 10 x 3-1/2″ le long du bord arrière du panneau supérieur dans le haut du panneau frontal.

    J’en ai utilisé 3 – une vis près de chaque extrémité et une au centre.

    Étagère de manteau de cheminée bricolage facile à construire accrochée au mur de briques.

  5. Facultatif : ajouter des blocs ou des corbeaux

    Selon votre style de décoration, vous n’avez pas à laisser le manteau uni. Vous pouvez attacher des corbeaux à chaque extrémité de la pièce avant. Ou envisagez d’ajouter un morceau de moulure décorative au centre.

  6. Donnez du style à votre nouveau manteau

    La dernière étape pour votre manteau est de le coiffer. La profondeur de l’étagère du manteau sera déterminée par les dimensions de la planche de bois.

    La profondeur de la mienne est de 5-1/2 pouces.

Coût du manteau de bricolage

Le coût de fabrication d’un manteau de cheminée à deux planches de bois à faire soi-même sera déterminé par le type de planches de bois que vous utilisez et si vous devez acheter de la peinture ou de la teinture pour finir les planches à la couleur désirée.

Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez utiliser des planches de pin blanc et les peindre. Si vous voulez un manteau teinté, optez pour un bois plus agréable – des planches de chêne ou de peuplier qui se tacheront bien. Celles-ci peuvent coûter environ 20 € par planche, donc la création du manteau coûtera entre 25 € et 50 €.

Ce manteau avant et après n’est pas une énorme transformation pour la cheminée ou la pièce en général, mais plutôt un accent subtil qui crée un point focal serein pour le mur et quelque chose que je peux décorer pour les saisons.

Plus d’idées de cheminées et de cheminées à ne pas manquer

Manteau de cheminée bricolage facile à fabriquer à l'aide de deux planches de bois