Lorsque votre maison est décorée de telle manière qu’elle satisfait votre âme, il n’y a vraiment rien de tel. Vous n’avez pas besoin de suivre un programme de design pour faire le travail – vous avez juste besoin de comprendre les éléments de base de l’art et du style.

Bien sûr, la rubrique « design d’intérieur » englobe tout, des sols aux plafonds et toutes les pièces de la maison. Donc, à moins que vous n’ayez un diplôme ou un contact dans une entreprise de design d’intérieur, cela peut devenir un peu écrasant.

C’est pourquoi vous êtes ici.

Ce guide détaille tout ce que vous devez savoir sur le design d’intérieur.


1. Esthétique

La beauté réside en effet dans l’œil du spectateur. Votre version de ce qui semble bon sera différente de l’opinion des autres.

Pourtant, des milliers d’années de preuves nous montrent que certaines parties de la « beauté » sont intemporelles.

Ces caractéristiques sont des éléments de tout art, y compris le design d’intérieur.

Ils comprennent:

  • Contraste
  • Mouvement
  • Motif
  • Échelle
  • Forme
  • Poids visuel

Les meilleurs architectes d’intérieur se concentrent sur l’esthétique globale, pas sur un seul aspect de leur travail.

Ce sont les principes du design d’intérieur, et tout le reste s’appuie sur eux.

Les principes essentiels du design

Les termes qui définissent les principes de conception varient selon la personne ou l’entreprise. Cependant, ils renvoient tous aux mêmes définitions de base.

Ces éléments sont vus et jugés dans tous les domaines de l’art, des sculptures et des peintures à la mode. Regardons comment ils se rapportent chacun au monde du design d’intérieur et comment vous les utiliserez dans votre maison.

Contraste

Comme pour la symétrie, tout dans la conception de votre pièce doit être visuellement attrayant. Vous pouvez y parvenir grâce à la couleur, à l’espace et à la forme. La façon dont vous assemblez ces éléments détermine la façon dont ils contrastent les uns avec les autres.

Par exemple, vous pouvez avoir un coussin blanc et une couverture blanche sur un lit assis sur un tapis blanc de luxe. Il y a beaucoup de différences dans la forme et l’espace, mais pas de couleur. Prenez le même lit, le même oreiller et la même couverture et placez-les sur un plancher de bois franc avec un tapis blanc à poils longs, et vous avez maintenant un contraste.

Lorsque vous créez un contraste, tenez compte des schémas de couleurs et des textiles dans votre processus de conception.

Mouvement

Dans un projet de conception, le mouvement fait référence à la façon dont un objet attire l’œil, et non à la façon dont il est réellement en mouvement. Ce principe ajoute de l’intérêt à une pièce.

Vous pouvez créer l’illusion de mouvement en utilisant des accessoires qui montrent quelque chose en mouvement, comme une chute d’eau qui coule. Ou utilisez des motifs, des couleurs et des lignes de valeur égale pour attirer l’œil et établir le flux.

Une façon simple d’expliquer cela est d’utiliser un ensemble de photos encadrées. S’ils ont tous des couleurs et des motifs similaires, l’œil se dirige immédiatement vers la première photo, puis suit la ligne d’images une par une jusqu’à atterrir sur la dernière.

Motifs

Les modèles se produisent dans la nature lorsque quelque chose se répète. En graphisme, ces répétitions se font sur un matériau sous une forme bidimensionnelle. Ils sont utilisés pour ajuster la perception du spectateur et créer l’illusion d’un objet 3D.

Correctement apporter des motifs dans votre pièce peut ajouter du drame, de l’énergie et de la dimension. C’est un niveau de sophistication de conception avec lequel le propriétaire moyen ne se soucie pas, mais vous le verrez dans tous les studios de design primés ou haut de gamme.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’engager un décorateur d’intérieur pour le faire vous-même. Nous avons beaucoup de suggestions basées sur des modèles ici.

Échelle, forme et poids visuel

Nous regroupons l’échelle, la forme et le poids visuel dans la conception car ils sont inséparables. Le poids visuel est la façon dont un objet attire l’œil et interagit avec notre vision. Cette interaction est attribuée en partie à l’échelle et à la forme de l’objet.

Ils ont chacun leur propre principe, mais ils s’entraident si bien que lorsque vous en envisagez un, vous devez tous les inclure dans votre aménagement d’espace. Par exemple, un gros objet de forme carrée semblera visuellement lourd, même s’il ne l’est pas. Les courbes et les éléments inclinés semblent moins denses.

L’échelle compte aussi. Un lit king-size dans une pièce à peine plus grande qu’elle dominera l’espace. Proportion et échelle sont des principes mathématiques qui vous aident à planifier votre espace de vie.

Pour éviter de submerger les sens avec trop de poids visuel, ne placez pas de gros objets les uns à côté des autres. Séparez-les avec des meubles plus petits. Aussi, ne décorez pas avec quoi que ce soit hors de proportion avec le reste de la pièce.

Découvrir: 5 noyaux esthétiques uniques pour inspirer votre décor


2. Styles de conception

La façon dont vous choisissez de concevoir votre maison doit être uniquement basée sur vos goûts. Vous pourriez embaucher un architecte d’intérieur professionnel avec un budget illimité, et il pourrait transformer votre maison en un espace que vous ne supportez pas.

Cela dit, il existe quelques styles de design d’intérieur résidentiels courants.

Voici quelques-uns des plus populaires à prendre en compte lors de la planification de votre prochaine rénovation de pièce :

Design d’intérieur transitionnel

Mélange les styles traditionnels et modernes, en prenant des looks classiques et en les mettant à jour pour créer des atmosphères contemporaines. Ce style mélange des couleurs et des décors masculins et féminins, puis ajoute des antiquités pour adoucir le look.

Design d’intérieur traditionnel

Traditionnel utilise un décor de la mode européenne des 18e et 19e siècles pour créer un look intemporel et intime.

Design d’intérieur moderne

Les conceptions modernes utilisent décor minimaliste, des matériaux naturels et des combinaisons de couleurs monochromes. C’est un look populaire dans les bureaux et les spas qui s’est répandu à la fin du 20e siècle.

Design d’intérieur éclectique

Eclectic prend un peu de ceci et un peu de cela dans plusieurs styles et les mélange pour un look final unique.

Design d’intérieur contemporain

Semblable au moderne, mais nettement séparé. Contemporain comprend des meubles et des couleurs simples et subtils assemblés dans des lignes épurées avec une utilisation soigneuse de la texture pour créer un espace sophistiqué.

Design d’intérieur minimaliste

Également similaire aux styles modernes. Cependant, looks minimalistes utilisez le strict minimum dans la conception et la décoration des meubles pour établir une zone finie épurée. La couleur n’est utilisée comme accent que si nécessaire.

Design d’intérieur moderne du milieu du siècle

Ce style d’intérieur bien connu allie le moderne au contemporain, en utilisant des lignes épurées avec des tons neutres ou sourds. Cependant, les matériaux naturels et artificiels sont autorisés, tout comme les couleurs vives.

Design d’intérieur bohème

Souvent confondu avec éclectique, il s’agit d’un style de décoration séculaire. Les looks bohèmes se caractérisent par une ambiance insouciante faite de couches, de motifs, de textures et de couleurs. Contrairement aux styles éclectiques, cependant, il y a encore quelques règles à respecter lorsque vous visez une disposition bohème.

Avec tous ces styles à l’esprit, vous pouvez choisir vos favoris et commencer à repenser votre maison pièce par pièce.

Votre salle à manger à service complet ne sera pas complète sans une pièce maîtresse à couper le souffle. Découvrir: 5 centres de table dignes d’être évanouis à ajouter à votre salle à manger


3. Refonte de la maison de bricolage

directeurs du design d'intérieur2

En quoi consiste une rénovation de maison ?

Alerte spoiler : il se peut que cela n’inclue pas ce que vous imaginez.

La refonte est souvent confondue avec le remodelage. Lorsque vous réaménagez une maison, vous mettez simplement à jour son apparence. Vous laissez le but initial seul.

En d’autres termes, si vous réaménagiez ou rénoviez une salle de bain, vous ne changeriez rien sauf les installations. Il n’y aurait pas de plombier nécessaire (à moins que vous n’ayez besoin d’aide pour changer les robinets et la pomme de douche).

Voici quelques moyens simples de réaménager votre maison sans les dépenses et les maux de tête liés à la rénovation :

  • Installation vitraux à la place de vos vitres standard actuelles
  • Remplacer les meubles et la décoration fabriqués par l’homme par des pièces naturelles
  • Apprendre l’art du bricolage du méli-mélo et du feutre pour redécorer des meubles désuets ou dépareillés
  • Changer tout le look d’une pièce en deux mots : papier peint amovible (oui, ça change la vie comme ça en a l’air)

Lorsque vous avez décidé d’un style de design d’intérieur, vous devez baser vos éléments de refonte sur cette sélection. Vous pouvez dépenser de l’argent pour réaménager un espace, mais vous ne devriez pas avoir à embaucher un entrepreneur professionnel pour faire le travail.

Tu pourrais aussi aimer: Le meilleur papier peint arc-en-ciel pour votre maison [+ Additional Decor]


4. Organiser de petits espaces

Que vous ayez un million d’idées ou une poignée, assembler le look avec un espace limité peut être difficile. Heureusement, nous avons de nombreux conseils pour vous dans cette catégorie.

Chaque pièce possède son propre ensemble d’obstacles à surmonter et divers accessoires pour vous aider à optimiser l’espace disponible. L’astuce consiste à apprendre ce qui existe, puis à réduire vos options à celles qui maximiseront vos problèmes.

Regardons des endroits typiques dans une maison où l’espace est souvent limité :

Dans la cuisine

Vous aurez besoin d’espace supplémentaire pour casseroles, poêles, plats, et articles de garde-manger. Les bons outils peuvent étendre l’espace déjà disponible, doublant presque vos capacités de stockage.

Le salon

C’est là que vous êtes censé pouvoir vous installer confortablement et vous détendre. Réduire les meubles non essentiels et choisir produit multifonctionnels peuvent augmenter votre stockage tout en réduisant l’encombrement.

Chambres

Malheureusement, notre chambres tendent à se transformer en fourre-tout pour la plupart d’entre nous. S’il n’y a pas d’autre endroit où loger vos « déchets », vous pouvez toujours tout garder en ordre avec organisateurs et astuces de stockage.

Salles de bains

En tant que plus petites « pièces » de la maison, les salles de bains sont souvent négligées. En raison de l’humidité et des sous-produits naturels de l’humidité ici, relooker la salle de bain nécessite un TLC supplémentaire.

Garde-manger et placards

Dernier point mais non le moindre, les garde-manger et les placards autour de la maison. Ces petits espaces font une énorme différence pour les articles divers. Avec une organisation soignée et les bons outils, vous pouvez rapidement réduire l’encombrement de votre petit garde-manger ou petit placard.

Organisation et refonte vont de pair. Les bons accessoires et le savoir-faire vous permettent de tout faire pour que vous puissiez vous concentrer sur la mise en valeur de votre personnalité avec style et flair.

Avez-vous entendu parler de la méthode KonMari ? Apprendre encore plus: Voici 7 façons d’organiser vos intérieurs


5. Décorer pour la personnalité et les occasions spéciales

directeurs du design d'intérieur3 1

La touche finale à la refonte d’une pièce est d’insuffler votre personnalité ou de décorer pour une occasion spéciale.

Cela se produit après votre mobilier de maison sont en place, les palettes de couleurs sont gravées dans le marbre et vous avez organisé les aspects essentiels du stockage.

Une méthode que les gens intègrent dans la conception de la maison consiste à intégrer leurs passe-temps dans le décor. Cela sert le double objectif de décorer et découvrir comment stocker ou afficher des souvenirs et des collections.

Vous pouvez également utiliser un décor de vacances tout au long de l’année, en faisant des adaptations au fil des saisons et des occasions.

La meilleure partie de ces thèmes de décoration est qu’ils dépendent entièrement de vous. Tant que vous en êtes satisfait, vous ne pouvez pas vous tromper.

Si vous voulez des conseils, cependant, nous sommes heureux de vous guider tout au long de votre parcours de design d’intérieur.

Apportez votre collection de médiators, vos souvenirs Star Wars ou les héritages de la théière de votre grand-mère, et nous vous aiderons à décider comment en tirer le meilleur parti chez vous. C’est une zone sans jugement !


Conclusion

Vous pourriez avoir un diplôme en beaux-arts avant de concevoir votre maison, mais ce n’est pas nécessaire.

Le choix des tissus d’ameublement, l’ajout de couleurs et de motifs et le choix des traitements de fenêtre sont une question de goût mélangée à un peu de conseils et à quelques règles de conception.

Quelle que soit la prochaine étape, nous avons les informations dont vous avez besoin ici. Même pour les intérieurs de niche tels que :