Sommaire:
Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas le prononcer que vous êtes condamné à le tuer.
Le Monstera adansonii, une plante feuillue à couper le souffle avec des trous délicats ornant ses feuilles, est ignorée par de nombreux amateurs de botanique en herbe car elle semble difficile à entretenir.
Par exemple, cela vous oblige à quitter votre emploi pour pouvoir rester à la maison et vous en occuper à plein temps.
Pourtant, la Swiss Cheese Plant – un surnom approprié pour cette plante spectaculaire – a un secret :
Ce n’est pas du tout un entretien très élevé.
Peut-être avez-vous rêvé d’en avoir un, charmé par son abondance luxuriante et ses feuilles à motifs, mais n’avez pas encore été assez courageux pour en posséder un.
Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas.
À venir, nous couvrons tout ce que vous devez savoir. Nous partageons où et quand acheter votre Monstera adansonii et ce dont il a besoin pour rester heureux et en bonne santé une fois que vous l’avez ramené à la maison.
Qu’est-ce que le Monstera Adansonii ?
Le Monstera adansonii est un Philodendron et un membre de la famille des Araceae. Vous pouvez le distinguer par ses grandes feuilles en forme de cœur contenant des trous en forme d’amande. Certains l’appellent une usine à cinq trous, parmi d’autres noms.
Originaire des jungles épaisses d’Amérique centrale et du Sud, il pousse à la lumière indirecte du soleil parmi une multitude d’autres plantes tropicales, qui se disputent toutes le soleil.
Certains pensent que ses fenestrations, un terme fantaisiste pour les trous dans ses feuilles, aident à filtrer la lumière sur les nouvelles pousses à travers la canopée de la jungle et ses feuilles plus grandes.
Les feuilles plus anciennes et plus grandes contiennent plus de trous et les nouvelles feuilles commencent sans aucun.
Il ne pousse pas seulement sur le sol, mais agit également comme une vigne – poussant le sous-étage des arbres à la recherche de la lumière du soleil.
Il existe d’autres variétés de Monstera, comme le Monstera deliciosa et le Monstera obliqua. Les principales caractéristiques distinctives de ces variétés sont la présence ou non de trous et, le cas échéant, la forme des trous.
D’autres variétés ont des feuilles fendues, ce qui est un autre exemple de fenestration.
Gardez à l’esprit qu’une plante Monstera est toxique si elle est consommée. Si vous avez des animaux de compagnie (ou de jeunes enfants !) qui ont une affinité pour grignoter des feuilles, vous voudrez peut-être garder le vôtre quelque part hors de leur portée, comme dans un panier suspendu (il fait bien comme plante suspendue) ou sur un étagère haute.
Similaire: Pourquoi devriez-vous essayer le jardinage en appartement
Que faut-il pour qu’il prospère?
Quelle est la meilleure stratégie pour s’assurer que votre plante d’intérieur reste heureuse et en bonne santé ? Comme pour toute plante, le secret du succès consiste à imiter au mieux son environnement naturel.
Alors, avant de vous précipiter pour ramener votre nouvelle plante à la maison, prenez un moment pour lire ces bons soins des plantes.
Nous vous donnerons une meilleure idée de l’endroit où le placer et, selon l’endroit où vous vivez, si vous avez besoin ou non de quelque chose de plus, comme un humidificateur ou une lampe de culture.
Lumière
Gardez-le à l’abri de la lumière directe du soleil. Une lumière faible ou indirecte fonctionne mieux. Idéalement, placez-le près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.
Si votre fenêtre ne fait face à aucune de ces directions, ne soyez pas consterné. Cela devrait être bien près de la fenêtre que vous avez.
La plante tolère les conditions de faible luminosité mais peut ne pas pousser autant. Assurez-vous de respecter le calendrier d’arrosage et de lui fournir les nutriments appropriés s’il semble avoir des difficultés.
Vous pouvez également ajouter un faire pousser la lumière pour supporter des conditions de faible luminosité.
Sol
Votre Monstera pousse mieux dans un terreau bien drainé.
Vous pouvez mélanger un terreau ordinaire avec de la mousse de tourbe ou de la pierre ponce. Mélanger dans un rapport moitié-moitié. La perlite est également un excellent ajout.
Le sol utilisé pour les orchidées est également une option.
Maintenir niveaux de pH sains est également nécessaire pour garder votre Monstera en bonne santé. Le pH que vous souhaitez atteindre se situe entre 5,5 et 7,0, ce qui contribuera à assurer un taux de croissance sain.
Vous pouvez également lui donner un coup de pouce avec un engrais liquide général bien équilibré ou à libération lente pour plantes d’intérieur environ une fois par mois, du printemps à l’été. L’engrais aide votre plante à recevoir des niveaux suffisants de chlorophylle.
Entre autres choses, les feuilles jaunes sont un bon indicateur que votre plante a besoin d’engrais ou manque d’autres nutriments vitaux.
Cependant, évitez d’utiliser de l’engrais si vous l’avez rempoté récemment, car les racines travaillent encore à s’établir et l’engrais peut potentiellement brûler les racines faibles.
De plus, assurez-vous que le pot que vous choisissez pour votre usine de fromage suisse a un bon drainage et est plus grand que la motte. Il aime étirer ses racines et est tout à fait le cultivateur.
Humidité
Les environnements de la jungle sont humides et votre Monstera aime 50 à 90 % d’humidité. Selon l’endroit où vous vivez, le maintien de ces niveaux peut être problématique.
Si vous vivez dans une zone à faible humidité, il existe quelques solutions de contournement.
Les salles de bains ont tendance à avoir des niveaux d’humidité plus élevés que les autres pièces de la maison, donc une option serait d’y placer votre plante si l’éclairage est suffisant.
Alternativement, vous pouvez vaporiser les feuilles avec de la brume à partir d’un flacon pulvérisateur.
Remplir une soucoupe sous le pot avec des cailloux et de l’eau augmente légèrement l’humidité.
Si vous vivez dans une région aride, il est judicieux d’investir dans un humidificateur. Vous pouvez en acheter un relativement bon marché via Amazon ou d’autres détaillants.
En ce qui concerne la température, votre plante apprécie des températures similaires aux vôtres et est plus heureuse dans un espace entre 60 et 80 degrés Fahrenheit.
Calendrier d’arrosage
Trouver le programme d’arrosage parfait peut être un peu délicat au début. Ils préfèrent les sols humides, mais l’arrosage et l’arrosage excessif peuvent être problématiques.
Vous devrez peut-être travailler un peu pour découvrir le « sweet spot » puis le modifier en fonction du changement de saison et des températures.
Avant d’arroser, assurez-vous que le centimètre supérieur du sol est complètement sec.
Assurez-vous que l’eau ne s’accumule pas dans la soucoupe sous la jardinière. Cela conduit à des racines saturées, au sol et à une plante malheureuse.
Découvrir: Plantes pour décorer le dessus des armoires de cuisine
Où et quand acheter ?
Bon, maintenant que vous connaissez les bases nécessaires pour garder votre plante heureuse, abordons où et quand en obtenir une.
Monstera Adansonii à vendre
Les Monsteras sont généralement disponibles dans n’importe quelle jardinerie.
Alternativement, vous pouvez acheter votre en ligne et le faire livrer. Un inconvénient est qu’il peut être endommagé ou « choqué » pendant le transport.
De plus, il y a quelque chose de spécial à sélectionner personnellement la plante spécifique que vous voulez et à la ramener à la maison. Lorsque vous achetez en ligne, vous n’obtenez pas cette expérience.
Prix Monstera Adansonii
Le prix de votre Monstera variera en fonction de la taille de la plante et de l’endroit où vous l’achetez. Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 16 $ et 60 $.
Saison de croissance de Monstera Adansonii
Le Monstera adansonii est un arbre à feuilles persistantes, ce qui signifie qu’il ne perd pas ses feuilles de façon saisonnière. Cependant, la croissance ralentit de la fin de l’automne à l’hiver.
Si vous achetez le vôtre pendant sa période de dormance, il peut avoir plus de difficultés que si vous l’achetiez du printemps au début de l’automne. Rester attentif à moi et lui montrer un peu plus de soin s’il semble avoir du mal devrait le rendre suffisamment heureux jusqu’au printemps.
Ensuite, il devrait grandir, se renforcer et s’établir à la fin de la dormance.
Pourquoi les feuilles de mon Monstera Adansonii jaunissent-elles ?
Il y a quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer avec votre plante, les feuilles jaunes étant l’un d’entre eux. Nous allons passer en revue chacun ici et inclure la meilleure façon de résoudre le problème.
Feuilles jaunes
Les feuilles jaunes sont la façon dont votre plante vous dit que quelque chose ne va pas. Habituellement, le problème est l’arrosage : il reçoit trop peu ou vous arrosez trop.
Si vous avez ajusté la fréquence et la quantité d’arrosage et qu’il n’est toujours pas satisfait, il se peut qu’il manque ou qu’il soit trop fertilisé.
Les feuilles jaunes peuvent également indiquer la pourriture des racines, un problème courant résultant d’un mauvais drainage.
Une autre cause potentielle pourrait être le stress dû au déplacement ou à la réaction à une fluctuation extrême de la température.
Tétranyques
Si vous remarquez une toile très fine qui se tisse à travers votre Monstera et des taches jaunes sur les feuilles, votre plante a probablement des tétranyques.
Ces créatures embêtantes sont à peine visibles à l’œil nu. Ils ravagent votre plante en la vidant de sa sève, ce qui crée les pois jaunes sur les feuilles.
Les acariens sont mieux traités manuellement en les rinçant sous la douche ou avec un tuyau. Portez une attention particulière à la base de la plante où les acariens aiment se cacher.
Les acariens n’aiment pas un environnement très humide, donc augmenter les niveaux d’humidité et des rinçages réguliers aideront.
Cochenilles
Les cochenilles sucent également la sève de votre Monstera. Ils ressemblent à de minuscules morceaux de duvet ou de duvet. Vous pouvez les enlever en ajoutant de l’alcool dilué à un coton-tige ou un chiffon et en essuyant les feuilles de votre plante.
Plus tôt vous remarquez une attaque de bogue, plus il est facile de l’éradiquer.
Apprendre encore plus: Comment construire un jardin patio Victory
Quand votre plante Monstera Adansonii est en plein essor
Vous pouvez dire quand votre usine de fromage suisse est heureuse car elle tentera de s’emparer de votre maison, la transformant en jungle. Bien que cela puisse sembler attrayant, ce n’est pas très pratique.
En faisant preuve de créativité, vous pouvez faire certaines choses pour lui permettre de grandir tout en encourageant son expression naturelle.
Treillis en mousse
Créez un intérêt visuel et permettez à votre plante d’intérieur de faire ce qu’elle fait dans la jungle en collant un poteau de mousse dans le sol. Cela agit comme un treillis. En tant que plante grimpante, votre Monstera se fera un plaisir de commencer à grimper.
Au fur et à mesure de sa croissance, vous remarquerez ses racines aériennes. Les racines aériennes émergent de la tige et fixent la plante au poteau de mousse à mesure qu’elle grimpe.
Taille
La taille maintient votre Monstera en bonne santé en enlevant les vieilles feuilles mortes. Il aide également à contrôler la croissance. Lors de la taille, il y a quelques points à considérer, car aller trop loin peut faire plus de mal que de bien.
Il est préférable de tailler pendant la haute saison de croissance, qui va du printemps au début de l’été. Concentrez-vous sur un domaine à la fois; enlever trop de feuillage prive votre plante de la capacité de photosynthèse.
Lors de la taille de nouvelles pousses, vous pouvez enregistrer et propager les coupures.
Propagation
La propagation par l’eau est le moyen le plus simple et le plus courant. Assurez-vous que votre taille a au moins deux nœuds (la partie où la nouvelle croissance émerge de la tige) et ajoutez-la dans un bocal ou un verre d’eau.
Laissez-le reposer à la lumière indirecte du soleil, en vidant l’ancienne eau et en ajoutant de l’eau fraîche tous les deux jours.
Vous remarquerez que des racines commencent à se former, et lorsqu’elles auront l’air assez grosses, vous pourrez les transférer dans un pot.
Rempotage
Généralement, vous devrez rempoter tous les 1 à 2 ans.
Résumé des soins
Voici une feuille que vous pouvez utiliser pour une référence rapide, résumant tout ce que nous avons couvert jusqu’à présent :
Lumière
- Tenir à l’abri du soleil direct
- Il préfère la lumière indirecte des fenêtres est ou ouest
- Peut compléter le manque de lumière naturelle avec une lumière de croissance
Sol
- Doit être bien drainant (combo de tourbe, pierre ponce, perlite)
- Plage de pH idéale de 5,5 à 7,0
- Fertiliser environ une fois par mois, du printemps à l’été, au besoin
Humidité
- 50 à 90 % idéal
- « Fudge » en vaporisant des feuilles, en remplissant une soucoupe sous le pot avec des cailloux et en ajoutant de l’eau
- Peut compléter avec un humidificateur
Arrosage
- Assurez-vous toujours que le centimètre supérieur du sol de votre Monstera est sec avant d’arroser
- Assurez-vous que le pot se vide bien et qu’il n’y a pas d’eau stagnante
- Cela peut être capricieux – gardez un œil sur la plante et faites les ajustements nécessaires
Feuilles jaunes
- Sur/sous arrosage
- Manque de nutriments ou en reçoit trop
- Pourriture des racines
- Stresser
- Fluctuation de température extrême
- Problème de luminosité et/ou d’humidité
Conclusion
Garder votre plant de Swiss Cheese vivant et heureux n’est pas difficile quand vous savez ce qu’il aime et à quoi faire attention.
Et maintenant, vous êtes fondamentalement un pro.
Vous êtes prêt à sortir, à trouver le vôtre et à le ramener à la maison.